
Tout commença par la construction, entre 1724 et 1729, du « Château des Carmes ». A l’ origine le Château fut un Prieuré, puis devint une gendarmerie en 1801, et une résidence privée en 1850.
En 1933, l’établissement devint un Hospice pour devenir maison de retraite au moment de sa première humanisation en 1982 qui a porté sa capacité à 68 lits puis à 80 lits lors de l’extension de 1989.
La congrégation religieuse présente depuis 1947 a quitté l’établissement en décembre 2000.
Le château a encore subi de nombreuses mutations avant de devenir un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes en 2003.
S’il fut l’un des premiers établissements humanisés, le « Château des carmes » avait hérité de normes de sécurité qui ne suffisaient plus à l’aube des années 2010.
L’idée naquit alors qu’il fallait reconstruire une nouvelle résidence. Tâche à laquelle se sont attelés plusieurs directeurs, épaulés par volonté politique du Maire de l’époque : Mr Louvegnies pour que l’on voit naitre : La résidence gérontologique du Chemin Vert.
Une résidence moderne et fonctionnelle situés en limite de la ville de Trélon, sur un terrain escarpé ouvrant sur la vallée et la forêt.La construction en bardage de bois d’aulne et couverte d’ardoises, comprend à l’entrée, un large volume d’accueil disposant de larges ouvertures sur le paysage de l’avesnois.