INFIRMERIE

 

Les données concernant le résident dans le dossier de Soins et le dossier Médical font l’objet d’un traitement informatisé.

Un Médecin Coordonnateur  en Gérontologie le Dr Fawzi SAFAR, est attaché à l’établissement pour assurer la surveillance médicale des résidents.

SAFAR

 

Ses missions sont les suivantes :
-   Faciliter la coordination avec les autres prestataires de soins externes à l’établissement, notamment les médecins.
-   Contribuer à une bonne organisation de la permanence des soins
-   Donner un avis sur les admissions et les critères d’évaluation des soins.

Tous les intervenants libéraux exerçant dans l’établissement doivent adhérer au règlement de fonctionnement.

Chaque résident garde la possibilité de faire appel au personnel médical et paramédical de son choix. Dans le cas éventuel d’un changement de médecin traitant, la liste des médecins intervenant dans l’établissement est à leur disposition au secrétariat.

L’administration des soins ou traitements médicaux ne peut avoir lieu sans le consentement du résident, hors le cas où son état rend nécessaire cet acte auquel il n’est pas à même de consentir.

Ce consentement doit être libre et éclairé, le résident devant être préalablement informé des actes qu’il va subir.

Il est strictement interdit de ramener aux résidents des médicaments hors prescription du médecin traitant. Les traitements sont gérés par l’infirmière sous couvert du médecin.

Le résident peut choisir d’être examiné par le médecin sans la présence d’un tiers.

La prise en charge des résidents couvre la rémunération du médecin coordonnateur, des auxiliaires médicaux et des aides-soignants attachés à l’établissement.

Les frais induits par les soins des médecins libéraux et les consultations de spécialistes sont prises en charge, pour les résidents assurés sociaux, par les différents régimes d’assurance maladie en tiers payant.

Pour les consultations extérieures, il est recommandé à la famille d’assister et d’accompagner le résident, les frais de transport restent à la charge de ce dernier.

Le résident doit être informé par tous moyens adéquats du nom du praticien et des personnes appelées à lui donner des soins.

En cas d’hospitalisation, il est demandé aux familles de venir chercher le nécessaire de toilette, vêtements, etc… afin de ne pas encombrer le service des urgences et d’éviter toute perte.

Le nom et prénom de chacun des membres du personnel médical, soignant  figurent ainsi sur les tuniques.

Les expressions de familiarité (tutoiement, …) ne sont utilisées qu’à la demande du résident.

Le personnel frappe systématiquement à la porte avant de pénétrer dans l’espace privatif de la chambre.

Les toilettes et soins sont effectués avec la porte de la chambre ou de la salle de bain fermée. Pendant les soins, il sera demandé à la famille de sortir de la chambre momentanément.

Les dépenses pharmaceutiques sont prises en charge par le résident. Les changes à usage unique sont pris en charge par l’établissement, en fonction des besoins des résidents.